CV (Exhibitions, etc.)

Resumé

Solo Exhibitions

2018 Verrières. Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Montreal (with Mathilde Forest).

2017 Rêver au Japon. Engramme, Quebec City (with Mathilde Forest).

2017 Dreaming in Nantan, Dreaming in Kyoto. Anewal Gallery, Kyoto, Japan (with Mathilde

Forest).

2016 Vacancy. Tenjinyama Art Center, Sapporo, Japan (with Mathilde Forest).

2015 Hémisphères. Bang Center, Chicoutimi, Qc.

2015 Petits mondes. Amos Exhibition Center, Amos, Qc.

2013 Monuments d’abandon. Galerie Youn. Montréal.

2013 Panthéon. Usine C, Montréal.

Group Exhibitions

2017 L’art qui nous habite. Galerie Stewart Hall, Pointe-Claire (with Mathilde Forest).

2017 Truck stop. A public art project with Clark Center & l’Oeil de poisson, Montréal (with

Mathilde Forest).

2017 Contemporary Art Fair, Saint-Lambert, Qc (with Mathilde Forest).

2017 Dreaming in Japan. Fine Art Museum of St-Hilaire, Qc (with Mathilde Forest).

2015 Drawing Biennale, St-Hilaire Fine Art Museum, Qc.

2016 Montréal en Arts Festival, Montreal (with Mathilde Forest).

2014 Contemporary Art Fair, Saint-Lambert, Qc.

2014 Love Art Fair, Toronto.

2013 Affordable Art Fair, New York.

Residencies

2017 NYSCA – CALQ residency program, New York City.

2017 Printmaking residency, Engramme, centre Méduse, Quebec City.

2016 Tenjinyama Art Studio, Sapporo, Japan.

2016 Rice Valley Projects, Nantan, Japan.

2015 – 2016 Chronicles of a Reconstruction. Katmandu, Nepal.

Education

2002-2006 BFA with honours, UQAM.

2000-2002 Visual Arts College Degree, Cégep de Rimouski.

Workshops

2016 Digital Negatives at Center for Photography at Woodstock, NY.

2010 Photolithography at Atelier circulaire, Montreal.

2010 Photogravure with Lothar Osterburg, Center for Photography at Woodstock, NY.

Professional Experience

2013-2018 Photographer. Canadian Center for Architecture (CCA), Montreal.

Grants

2017 Grant for NYSCA – CALQ residency program.

2016 Emerging Artistic Grant, Quebec Art and letter Council, (CALQ).

2015 Emerging Artistic Grant, Quebec Art and letter Council, (CALQ).

2004 McAbby Grant for Visual Arts, UQAM.

Published Works (printed medias)

2013 Book Cover for Les planches anatomiques, poetry book by Jean-Philippe Bergeron.

Poètes de brousse, Montreal.

2008 Book Cover for La voix meurt pleine, poetry book by Guillaume Lebel. Éditions de

l’Hexagone, Montreal.

Public Art

2009 Permanent installation at the Montreal General Hospital.

Lectures & Talks

2014 Presentation for Résonances, a writing project for elders at Coopérative d’animation

culturelle Mosaïques in Montreal. (https://www.youtube.com/watch?v=OG220OyD-jU)

2007 Artist talk for high school students, École Henri Bourassa, Montreal.

Reviews & Critics

2016 Côté Daniel. «Regard neuf sur le Béton.» Le Quotidien, December 2015.

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/progres-dimanche/arts/201512/17/01-4932363-regard-neufsur-

le-beton.php

2013 René Lemieux. «Palingénésie, car il y a là cendre – sur une exposition de Mathieu

Gagnon», Blogue Trahir. http://trahir.wordpress.com/2013/10/20/lemieux-gagnon-3/

Julia Smith. «Topographies de la vétusté. Critique de Monuments d’abandon de Mathieu

Gagnon», magazine Artichaut, UQAM.

http://artichautmag.com/topographie-de-la-vetuste-critique-monuments-dabandonmathieu-

gagnon/

René Lemieux. «Ir/Relevance – sur les dessins de Mathieu Gagnon», Blogue Trahir.

http://trahir.wordpress.com/2013/02/13/lemieux-gagnon

 


CV

Scolarité

2002-2006   Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, UQAM.

2000-2002   DEC en Arts plastiques, Cégep de Rimouski.

Expositions solo

2015    Hémisphères. Centre Bang, Chicoutimi.

2015    Petits mondes. Centre d’Exposition d’Amos.

2013    Monuments d’abandon. Galerie YounMontréal.

2013    Panthéon, Usine C, Montréal.

Expositions collectives et foires

2017    Avant la fin, projet Truck stop, (avec Mathilde Forest).

2017    Rêver au Japon, Galerie de Engramme, Ville de Québec (avec Mathilde Forest).

2017    Biennale du dessin, Musée des beaux arts de Saint-Hilaire.

2017    Dreaming in Japan, Anewal Gallery Kyoto, Japon (avec Mathilde Forest).

2017    Oeuvres récentes du duo Gagnon-Forest, Tenjinyama Art Center, Sapporo, Japon (avec Mathilde Forest).

2014    Biennale du dessin, Musée des beaux arts de Saint-Hilaire.

2014    Foire d’art contemporain de Saint-Lambert.

2014    Love art fair, Toronto.

2007    LArt passe à l’est, Montréal (collectif).

Publications d’oeuvres

2013    Page couverture du recueil Les planches anatomiques de Jean-Philippe Bergeron chez Poètes de brousse.

2009    Intégration d’une œuvre dans les locaux de l’Hopital Général de Montréal.

2008    Couverture du recueil La voix meurt pleine de Guillaume Lebel aux éditions de l’Hexagone, Montréal.

Conférences

2014    Présentation dans le cadre du projet d’écriture Résonances, pour la coopérative d’animation culturelle Mosaïques à Montréal. (https://www.youtube.com/watch?v=OG220OyD-jU)

2007    Conférence en milieu scolaire, École Henri Bourassa, Montréal.

Formations complémentaires

2010    Formation en photogravure avec Lothar Osterburg, Centre for Photography at Woodstock, New York.

2010    Formation en photolithographie, Atelier circulaire, Montréal.

Bourse et prix

2015    Bourse de la relève du CALQ.

2004   Bourse d’excellence McAbby pour les arts visuels, UQAM.

Critiques et articles

Daniel Côté. «Regard neuf sur le béton». Le Quotidien, Chicoutimi, 15 décembre 2015. http://www.lapresse.ca/le-quotidien/progres-dimanche/arts/201512/17/01-4932363-regard-neuf-sur-le-beton.php

René Lemieux. «Palingénésie, car il y a là cendre – sur une exposition de Mathieu Gagnon », Blogue Trahir. http://trahir.wordpress.com/2013/10/20/lemieux-gagnon-3/

Julia Smith. «Topographies de la vétusté. Critique de Monuments d’abandon de Mathieu Gagnon», magazine Artichaut, UQAM. http://artichautmag.com/topographie-de-la-vetuste-critique-monuments-dabandon-mathieu-gagnon/

René Lemieux. «Ir/Relevance – sur les dessins de Mathieu Gagnon», Blogue Trahir. http://trahir.wordpress.com/2013/02/13/lemieux-gagnon-2/